De manière imperceptible, l’intelligence artificielle s’est immiscée dans le quotidien de millions de personnes ces dernières années. Les assistants virtuels, tels que Siri et Alexa pour ne citer que les plus connus, sont de parfaits exemples de la manière dont l’IA peut assister l’homme de multiples façons, ne serait-ce que pour rendre la vie plus pratique. Mais avec l’arrivée fracassante de l’IA générative, comme ChatGPT, sa capacité troublante à imiter la réponse humaine et sa facilité d’accès depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’Internet, les concepts d’apprentissage machine et d’éthique sont soudain passés au premier plan des préoccupations. De plus, de nouveaux concepts comme l’apprentissage profond (deep learning), le NLP (traitement du langage naturel) et les réseaux de neurones émergent.
Depuis novembre 2022, un spectre hante le monde : le spectre de l’Intelligence Artificielle. Chat GPT, système conversationnel multilingue, a été mis en ligne par les promoteurs de l’Open AI et des millions d’usagers sont devenus les cobayes d’une expérience en temps réel, qui a permis une incroyable courbe d’apprentissage pour Chat GPT. Sa version 4 peut déjà égaler les avocats et les médecins. Nombreux sont ceux qui sont pris d’inquiétude en imaginant ce que pourra faire Chat GPT 12 dans quelques années.
L’IA est une technologie difficile à appréhender, allant de choses assez simples comme des algorithmes ou l’apprentissage automatique (machine learning), jusqu’à des perspectives beaucoup plus ambitieuses comme l’apprentissage profond (deep learning) et la recherche d’une Intelligence Artificielle Générale (AGI), c’est à dire une IA forte, capable de concurrencer directement l’intelligence humaine avec une autonomie totale dans la prise de décision. Une super IA globale capable de contrôler la vie des humains, l’environnement et l’espace ; un système global d’intelligence artificielle (GAIS)[1], qui surpasserait l’intelligence humaine et dont l’ensemble de l’humanité serait dépendant.
L’’intelligence artificielle va-t-elle créer une corne d’abondance dans laquelle chacun pourra se servir ? Ou au contraire intensifier les inégalités à un stade inconnu pour l’humanité, opposant une poignée de nantis richissimes aux multitudes privées d’emploi et démunies ? Va-t-elle garantir l’autonomie à chacun ou réaliser le cauchemar de 1984, une société totalitaire où la vie privée n’existe plus ? Les géants du digital d’à peine vingt ans d’existence sont devenus de véritables superpuissances. L’IA est également la nouvelle frontière du duel entre la Chine et les États-Unis. L’astrophysicien Stephen Hawking avait à de nombreuses reprises donné son opinion à propos de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Pour Stephen Hawking, décédé le 14 mars 2018, les technologies liées à l’intelligence artificielle n’étaient pas forcément une source de progrès. Bien au contraire. Pour lui, une humanité qui voudrait trop s’en remettre aux machines pourrait courir à sa perte.
———–
[1] GAIS – Global Artificial Intelligence System en anglais.
Lire la suite le 1er septembre 2025