Les éruptions volcaniques sont des événements naturels d’une puissance redoutable. L’éruption du mont Tambora en 1815 reste dans les annales comme la plus dévastatrice jamais enregistrée, causant plus de 90.000 morts et plongeant le monde dans une « année sans été ». Selon les experts, une éruption volcanique d’ampleur comparable pourrait survenir au cours de ce siècle. À l’ère du réchauffement climatique et de la surpopulation, une telle catastrophe pourrait avoir des conséquences encore plus graves qu’il y a 200 ans.
En avril 1815, le mont Tambora, situé en Indonésie, a émis une quantité énorme de cendres et de gaz dans l’atmosphère, refroidissant la température moyenne mondiale d’au moins 1°C. Les conséquences furent dévastatrices avec des récoltes anéanties, causant des famines dans plusieurs régions.Une pandémie de choléra qui s’est propagée à travers l’Asie et l’Europe.Une perturbation climatique globale, affectant les précipitations et les écosystèmes. L’explosion du mont Tambora a modifié le climat mondial. L’éruption du Vésuve en Italie en 79 après JCest inscrite dans la mémoire de l’humanité comme une des plus terribles catastrophes naturelles. Mais l’histoire de la Terre regorge d’éruptions volcaniques dangereuses et tout aussi monstrueuses. Comme celles du Krakatoa en Indonésie (1883), du Mont Pinatubo aux Philippines (1991), du Mont St. Helens aux États-Unis (1980), du Laki en Islande (1783), du Théraen Grèce (vers 1600 avant JC) ou encore de la Montagne Pelée en Martinique (1902).
Les volcans sont des structures géologiques fascinantes et essentielles qui ont façonné l’histoire de notre climat. Aujourd’hui encore, leurs éruptions suscitent autant la peur que l’admiration, à raison puisque certaines d’entre elles ont bouleversé la géographie de certaines régions, voire menacé la vie sur Terre. Aujourd’hui,il existe un risque non négligeable qu’une très violente et puissante éruption volcanique se produise dans les prochaines années. Et le monde est très mal préparé à ce type de cataclysme qui pourrait causer l’effondrement de notre civilisation.
Lire la suite le 1er juin 2025