Chine – Etats-Unis : Le piège de Thucydide

Chine – Etats-Unis - Le piège de Thucydide

Peu de choses rapprochent Donald Trump de Thucydide. Historien grec du IVème siècle avant J.-C., il n’aurait sans doute pas été intéressé par l’Art of the Deal de l’actuel président américain. Par contre, ce dernier, qui a lancé une guerre commerciale des plus radicales contre la Chine, gagnerait à méditer l’Histoire du Péloponnèse de Thucydide. Une guerre que Thucydide jugeait inéluctable face à la montée d’Athènes et la peur qu’elle a inspiré à Sparte et qui rendait inévitable la guerre du Péloponnèse.

Deux mille cinq cents ans plus tard, sa réflexion reste d’actualité. Elle a amené Graham Allison[1] à forger la notion de « piège de Thucydide ». Lorsqu’une puissance émergente conteste l’hégémonie d’une puissance établie, l’histoire montre que cette dernière lui a souvent fait la guerre. C’est la conclusion que Graham Allison tire de l’analyse de seize cas de « passage de relais » d’une puissance à l’autre depuis le XVIème siècle et dans quatre cas seulement, dont la succession du Royaume-Uni par les États-Unis, les protagonistes ont évité le piège de Thucydide. Qu’en sera-t-il de l’Amérique ? Une guerre sino-américaine est-elle inévitable ? Il est difficile d’imaginer une guerre entre deux puissances nucléaires, aussi Allison pense-t-il que Washington ne prendra pas l’initiative d’un troisième conflit mondial pour détruire la Chine avant que celle-ci l’ait rattrapé. Cependant, la guerre peut revêtir d’autres formes et la réflexion de Thucydide peut se réécrire ainsi : Les ambitions technologiques de la Chine et la peur qu’elles ont inspirée aux États-Unis rendaient inévitable une guerre économique et virtuelle. Non seulement la montée en puissance de la Chine a été plus rapide que celle d’Athènes, mais elle a été accélérée par les initiatives de Washington.

[1] Graham Allison « Destined For War: Can America and China Escape Thucydides’s Trap? » Publisher Mariner Books. 389 pages. May 30, 2017.