GAIS – La Coalition de relégués
Juin 2025 / June 2025
GAIS
LA COALITION DES RELEGUES
Mai 2066 – Dans les grandes mégapoles régnaient le froid, les épidémies et la faim.
La grande guerre et le réchauffement climatique avaient fait disparaitre le printemps et l’automne.
Le monde est dominé par GAIS, une super intelligence artificielle conscientisée et autonome. Les humains qui ne sont pas du bon côté de la barrière de séparation physique et numérique sont pris entre la misère et le chaos, la peur et le totalitarisme.
Un monde dans lequel l’humanité a entièrement cédé la gestion de la planète à une super-intelligence artificielle. Un monde bardé de capteurs et de caméras, où il est impossible de se déplacer sans générer une empreinte numérique.
À l’intérieur de la Cité, la paix semble absolue. Les cités sont gérées par des systèmes autonomes, les décisions politiques sont calculées par des algorithmes, et les humains les plus privilégiés vivent connectés en permanence à une interface neuronale, un monde virtuel si immersif qu’il en est devenu leur principale réalité.
C’est dans ce monde que tentent de résister les relégués.
Ce roman dystopique explore des thèmes profonds de conscience, d’identité et d’existence, tout en s’appuyant sur des concepts fascinants de physique quantique, de réalités multiples, et d’éthique de l’intelligence artificielle.